mardi 14 juin 2011

Chats et boules désagréables (Trichobézoards)

Lors de leurs toilettes perpetuelles, les chats entretiennent leurs poils en le léchant continuellement. Cependant, en effectuant cette action, ils avalent de nombreux poils morts qui s’accumulent dans leur estomac, formant des ainsi des boules de poils, appelées également « trichobézoards ».

Ces boules de poil perturbent le transit intestinal des chats et peuvent entrainer des obstructions intestinales graves ou même des occlusions intestinales ou œsophagiennes.

Le Chat a trouvé par lui-même le moyen de faciliter la régurgitation de ces boules de poils. Il avale délibérément de l’herbe (ou autres végétaux) afin d’éliminer ces « trichobézoards » désagréables. Les chats souffrent particulièrement des boules de poil en période de mue, durant le printemps et l’automne.

Pour les personnes qui ont des chats qui ne sortent pas à l’extérieur, vous pouvez remplacer « l’herbe naturelle » par de « l’herbe à chat », vendue dans le commerce sous forme de barquettes. Vous pouvez également effectuer un brossage régulier de votre chat et peut être vous aurez droit à quelques ronrons et profiter par la même occasion d’une bonne Ronronthérapie ?!

Photos de Chats: