jeudi 7 juillet 2011

Drôles de moustaches: les vibrisses du Chat

Les moustaches du chat qui sont également appelées vibrisses sont des organes sensoriel très importants chez le chat. Ces organes transmettent des vibrations a un autre organe sensoriel situé a la base de ces prolongement de kératines.

Les vibrisses du chat servent comme les antennes chez les insectes à détecter les obstacles principalement la nuit quand la visibilité est altérée. Ces drôles de moustaches permettent également au chat de localiser la source des odeurs de la nourriture par exemple, d’une proie, … et de calculer la vitesse du vent pour préparer son saut. 

Les vibrisses ne se trouvent pas uniquement au bout du nez du chat. Le chat possède aussi des vibrisses sur le bout de sa queue, a l’extrémité de ces pattes avant et a la place des sourcils. L aspect des vibrisses diffère selon les races de chats.

Si vous pensez un jour à couper les vibrisses d’un chat, chose qu’il ne faut jamais faire, sachez que sans ces organes, ce chat se trouvera désorienté et perdra son équilibre. Alors pensez-y deux fois avant de la faire.


Pauvre Tom qui a maintes reprises à été tiré par ces moustaches et qui a chaque fois que Jerry perdait une corde à sa guitare, venait prendre une vibrisse à tom.

A voir égalament:
Photos de Chats: