mercredi 20 juillet 2011

Question : Un point commun entre la mouche et l’éléphant ?

Dès qu’on parle de mouches et d’éléphants, on ne leurs trouve pas systématiquement de point en commun.

Certes, de point de vue taille, c’est sure que l’insecte microscopique et le mammifère géant sont bien loin d’avoir le même gabarie et pourtant, la mouche et l’éléphant ont un point commun qui saute aux yeux: Tous les deux, la mouche comme l’éléphant, ont une trompe !

La trompe chez l’éléphant est plutôt un organe nasal. L’éléphant se sert donc principalement de sa trompe pour respirer. Le mammifère utilise également sa trompe pour rapprocher sa nourriture de sa bouche, ramener de l’eau à sa bouche, se gratter les yeux, … en d’autre termes, l’éléphant également utilise sa trompe comme une sorte de main.

Chez la mouche par contre, la trompe fait partie de son appareil digestif. L'insecte se sert de sa troupe pour aspirer les aliments qu’il à préalablement partiellement digéré grâce à la salive pleine d’enzymes qu’il secrète.

Ceci étant dit, il y’a quand même une différence de "taille" entre la trompe de la mouche et la trompe de l’éléphant: La trompe de la mouche est microscopique par rapport à la trompe de l'éléphant.

A voir également: